Formes internes pratiquées dans l'école :
Les Bases
Les bases du Bat Quai Chuong s'illustrent par l'observation des phénomènes astronomiques de révolution, de rotation et de pivot. Dans les mouvements de base du Bat Quai Chuong on marche en tournant autour d'un point, comme la terre tourne autour du soleil. La terre effectue simultanément une révolution autour du soleil et une rotation sur elle même.
Pour conserver cette image le changement de la paume en Bat Quai Chuong établit le même rapport qu'entre la terre et le soleil.
Recherchant de la décontraction et la fluidité dans le geste (avec une préférence manifeste pour l'utilisation de l'énergie et un refus de la force physique), le Bat Quai Chuong se distingue par l'utilisation marquée de la paume de main (c'est-à-dire de la main ouverte, de préférence au poing) et par des déplacements circulaires, des rotations. Le Bat Quai Chuong est à la fois un art martial fondé sur une stratégie du combat originale (une stratégie du contournement et de l'enroulement), une gestuelle de santé (une thérapeutique énergétique), fondée sur la répétition du pas glissé, parfois appelé "le pas dans la boue". Comme le Tai Ji Quan ou le Xing Yi Quan, le Bat Quai Chuong ne désigne pas un style unique, mais plutôt une famille d'écoles qui ont des points communs et des différences aussi bien dans les déplacements que dans le positionnement des mains.
L'enseignement du Bat Quai dans notre école se fait selon deux aspects complémentaires :
La forme proprement dite, est divisée en huit portes portant des noms d'animaux (tigre, buffle, dragon, ...).
Elle s'effectue dans un relâchement total en recherchant une continuité dans l'enchaînement des mouvements.
Un travail de huit formes de la main contenues dans l'enchainement,
combiné à la respiration et à des déplacements dans les quatre directions.
Dans l'école, nous pratiquons une forme d'art martial interne appelée Bat Quai Chuong
(Les huit mains secrètes) en vietnamien, bien plus connu sous le nom chinois de Ba Gua Zhang.
Généalogie
On considère Dong Hai Chuan, né dans le Hebei (1793-1883), comme le fondateur de ce style, bien qu'en Chine même, il y a toujours des discussions pour savoir si Dong Hai Chuan employait bien le terme Ba Gua Zhang pour désigner sa gestuelle et ce qu'il enseignait à ses élèves. À tout le moins semble-t-il avoir été le premier à formuler et/ou à répandre les principes d'une gestuelle qui se déclina différemment avec ses disciples. La propagation du Ba Gua Zhang tient manifestement à la personnalité charismatique et mystérieuse d'un homme qui fut d'abord un redresseur de torts, puis un repris de justice avant de rentrer en grâce, finissant par servir à Pékin dans l'armée officielle. Ses principaux élèves n'ont pas non plus manqué de personnalité - pour ne citer que Yin Fu, un homme de cour, et Cheng Ting Hua qui devait mourir héroïquement sous les balles d'un allemand au début du XX°.
COURS D'ESSAI GRATUIT
Inscription toute l'année
ECOLE SON LONG
INSTITUT MARTIAL & CULTUREL
Viet Vo Dao Son Long - Boxe Libre Vietnamienne/MMA - Jiu Jitsu Brésilien - Musculation / CARDIO - Cross Fight - Arts de santé - Self Défense - Armes Traditionnelles - Remise en Forme - HiiT Training - Punch Bag
Spécial Enfants - Cours Collectifs & Particuliers
© Copyright 2009 - www.vietvodao-sonlong.com - All rights reserved.